Depuis plus de 10 ans, l’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA) organise une formation théologique des laïcs (FTL). Cette formation a été initiée dans le but de répondre aux besoins d’approfondissement de la foi des agents pastoraux et des autres fidèles laïcs des paroisses catholiques de la commune d’Abobo et des paroisses environnantes. Le taux élevé de la présence des musulmans dans cette commune, fait que les églises paroissiales sont confrontées aux défis du dialogue interreligieux et d’une religiosité marquée par la quête du bien-être social.

Cette formation présentielle connaît actuellement quelques difficultés liées au manque de disponibilité temporaire, et à des handicaps géographiques. C’est dans le désir d’y remédier et de rendre toujours plus accessible la formation théologique pour les laïcs, qu’est né le projet de renforcer les cours présentiels par des cours en ligne et d’ouvrir une formation théologique des laïcs à distance

La formation en ligne se structure en 4 modules (1- Comprendre Dieu qui se révèle, 2.- Connaître l’Eglise et vivre sa foi, 3- Connaître le Christ, celui qui exprime Dieu, 4- Connaître l’homme devant Dieu) et comprend une spécialisation d’ordre pastoral en animation catéchétique ou biblique. Il compte 92 crédits pour le parcours fondamental et 30 pour la spécialisation. Ce programme de formation théologique vise à offrir une connaissance profonde de la science biblique et de la doctrine de l’Eglise tout en prenant en compte des questions actuelles de la société en général et des peuples africains, ainsi que des grandes villes de l’Afrique en particulier. En effet, la formation théologique des laïcs s’inscrit dans la vision de l’ICMA qui est la formation des témoins de l’Evangile, des acteurs d’un monde nouveau.

La formation théologique des laïcs (FLT) étant importante et nécessitant de ce fait des enseignants compétents et des cours de qualité, le corps professoral qui y dispense les cours est le même que celui de l’école théologique de l’ICMA. Il s’agit d’une école à part entière qui partage la mission académique de l’ICMA, laquelle consiste à former des fidèles capables de participer d’une manière consciente et active à l’œuvre d’évangélisation et à la transformation du monde actuel. L’ICMA met tout en œuvre pour la réalisation de cette mission.

 

Nous vous souhaitons la bienvenue à la Formation Théologique des laïcs (FTL) en ligne et nous vous remercions déjà pour l’intérêt que vous y accordez. Cela traduit le profond désir de mieux servir le Christ et donc l’Eglise à travers l’approfondissement de votre foi et de la connaissance théologique. Nous vous y encourageons vivement car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons bâtir un monde nouveau, un monde meilleur.